Direct Energie : que penser du fournisseur alternatif ?



En France, souvent, qui dit fournisseur d’électricité ou de gaz dit EDF ou GDF (anciennement Suez). Si les deux sociétés françaises restent dans leur domaine les fournisseurs favoris des Français, ce sont maintenant loin d’être les seuls. En 2007, le secteur de l’électricité s’est ouvert à la concurrence et de plus en plus de nouveaux fournisseurs sont venus faire de l’ombre aux anciennes sociétés.


fournisseur alternatif electricité

Parmi tous ces fournisseurs, on retrouve quelques noms connus : Lampiris, Planète Oui, Proxelia… Mais surtout Direct Energie. Derrière EDF, il s’agit sans doute du fournisseur alternatif le plus sérieux et sur lequel il devient intéressant de se pencher.


Qui est Direct Energie ?


Direct Energie fut l’un des premiers à sauter sur le secteur électrique lorsque celui-ci a commencé à s’ouvrir à la concurrence, en 2003. Il s’agit de l’un fournisseur d’électricité et de gaz qui peut commencer à être considéré comme un sérieux concurrent à EDF et Suez (ex GDF). Il s’ouvre à la fois aux professionnels et aux particuliers, via plusieurs offres énergétiques indexées sur le tarif réglementé d’EDF. En résumé, elles assurent à ses clients de constamment bénéficier de l’électricité la moins chère.


Là où Direct Energie se différencie vraiment de ses concurrents, c’est dans la gestion de ses clients. Son service client est l’un des plus soignés du marché pour le moment. Une particularité qui n’est pas passée inaperçue puisque le fournisseur a hérité du trophée Qualiweb, qui récompense la qualité des services client en ligne. Il a aussi été élu fournisseur de l’année 2016.


Direct Energie par rapport à EDF


Pour savoir ce que valent les différentes offres de Direct Energie, le plus intéressant est encore de les comparer à celles du référent en la matière : EDF. Au niveau électrique, les deux sociétés proposent des tarifs réglementés par les pouvoirs publics. En théorie, cette obligation ne vaut que pour EDF, mais Direct Energie s’applique à aligner ses prix en fonction du tarif réglementé d’EDF.


Si cette observation est véridique pour le prix (hors taxe) des abonnements électriques, elle devient plus nuancée pour le prix de l’électricité. Le Tarif Bleu d’EDF propose toujours un tarif réglementé pour son kWh, mais Direct Energie aligne ses prix à la baisse avec un certain pourcentage. Son offre Verte se situe ainsi à -2%du tarif fixé par l’Etat, son offre Classique à - 5% et son offre Online à - 10%. Celle-ci s’offre en plus le luxe de se gérer intégralement en ligne.


La comparaison devient plus difficile lorsqu’on essaie de comparer leur offre de gaz. Il faut savoir qu’EDF n’est pas vraiment un référent en la matière, puisqu’il n’est pas tenu d’observer des tarifs réglementés. Dans ce domaine, c’est plutôt Engie (ex GDF) qui est à surveiller. Et Direct Energie, puisque le fournisseur alternatif s’aligne encore sur les tarifs réglementés avec une réduction de -5% pour l’offre d’électricité et de gaz.


Bien sûr, n’hésitez pas à comparer vous-mêmes les offres dont vous estimez avoir besoin. Rappelons que changer de fournisseur peut s’effectuer gratuitement à n’importe quel moment. Plus de détails sur le site de vos fournisseurs.